Blogue

Vous soumettez une offre d’achat sur un condo : Plusieurs vérifications à faire…!

Vous avez trouvé LE condo : l’emplacement, la cuisine, la salle de bain, le prix demandé, tout est à votre goût, cela dépasse même vos attentes; Vous êtes tellement excité à l’idée d’y vivre que vous avez un peu hâte d’en finir avec les modalités d’achat. Je vous assure qu’il s’agit d’un processus qu’il ne faut pas prendre à la légère, il y a sur un condo plusieurs vérifications à faire afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Votre offre d’achat devra contenir les clauses habituelles concernant l’obtention de votre financement, l’inspection et la date d’occupation. Mais le nerf de la guerre dans l’achat d’un condo demeure l’examen des documents.

Condo plusieurs vérifications à faire :

 

  • La déclaration de copropriété
  • Le règlement de l’immeuble ainsi que toutes ses modifications
  • Le certificat de localisation
  • Les procès verbaux des assemblées de copropriétaires des trois dernières années
  • Les états financiers des trois dernières années, incluant les sommes déposées au fonds de prévoyance
  • La police d’assurance
  • Le formulaire DRCOP (pour ceux et celles qui travaillent avec un courtier immobilier, il contient 20 questions à l’intention du syndicat de copropriété portant sur des aspects importants de la gestion de la copropriété,)
  • Le carnet d’entretien s’il y a en a un

Ces documents constituent l’essentiel des documents susceptibles de vous renseigner adéquatement sur gestion de la copropriété. Si le vendeur  rechigne à vous les fournir, cela n’augure pas très bien.

 

Condo plusieurs vérifications à faire mais soyez attentif à :

 

  • La déclaration de copropriété, fait–elle référence à une autre déclaration dite initiale ou horizontale? C’est souvent le cas lorsque la copropriété s’est développée par phases successives. Si oui, il y a lieu d’étendre les vérifications à faire car généralement le syndicat initial ou horizontal est l’entité qui détient le mandat de gérer les parties communes pour plusieurs bâtiments ou copropriétés dites concomitantes. C’est souvent là qu’on trouve des problèmes qui occasionnent des dépenses importantes.
  • Le règlement de l’immeuble fait partie intégrante de la déclaration et il contient les règles régissant la vie en copropriété. Si par exemple il est important pour vous de pratiquer une activité professionnelle et que le règlement le proscrit, vaut mieux le savoir avant d’acheter n’est-ce pas?
  • Le certificat de localisation détermine les dimensions avec exactitude. Si le vendeur vous vend un condo de 925 pi2 et que le certificat en stipule 850 pi2. Devinez qu’elle sera la grandeur réelle ?
  • En lisant les procès verbaux vous serez en mesure de voir   les problèmes reliés au bâtiment. Vous pourrez aussi constater s’il y a des litiges entre la copropriété et des fournisseurs ou l’entrepreneur initial, ou même avec certains des copropriétaires. Vous ne voulez probablement pas habiter un endroit où une poursuite importante est en cours contre le promoteur pour un vice de construction structurel.
  • En scrutant les états financiers vous serez en mesure de détecter, le cas échéant, les avis de cotisations spéciales émises ou à venir. Vous pourrez vous faire une idée sur la suffisance du fonds de prévoyance. Si le garage sous-terrain requiert un investissement de 500 mille dollars et que le fonds de prévoyance en contient 200 mille. Vous aurez une forte envie de négocier le prix d’achat à la baisse ou chercher une autre copropriété.

 

Un bon courtier immobilier spécialisé en copropriété ne vous coûtera rien et vous serez protégé !

 Il a la capacité de lire et d’interpréter la documentation juridique et financière relative à la copropriété. Il pourra vous conseiller adéquatement sur la présence ou l’absence de risques existants ou potentiels dans la copropriété visée et vous éviter de mauvaises surprises. Enfin en sa qualité de courtier autorisé par l’OACIQ (Organisme d’autorégulation du courtage immobilier du Québec) il souscrit à un fonds d’assurances professionnelles.

 

info@equipebertrand.ca

André Garceau

514-953-2118