Blogue

Vous voulez acheter un condo, évitez-vous des regrets ou des remords !

Ce n’est pas le choix qui manque sur le marché des condos, alors pourquoi est-ce si difficile de trouver le bon pour soi ? Pourquoi ne pas vous faire aider par un courtier immobilier ?

 

Besoins non définis

Nous sommes très actifs dans les quartiers de Villeray,  Rosemont, Plateau et  HOMA. Nous constatons qu’il n’est pas rare de voir des acheteurs se lancer seul à la recherche du condo de leurs rêves sans avoir préalablement défini ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent s’offrir.

Voici quelques questions à se poser :

Dans quel type de copropriété est-ce que je veux vivre, dans une tour de 100 condos, au rez-de-chaussée d’un duplex, dans un triplex ?

Qu’en est-il de la mise de fonds, puis-je considérer les condos indivis ?

Est-ce que je préconise le cachet ou la modernité ?

Une construction neuve ou un bâtiment nouvellement rénové ?

Ais-je besoin d’une chambre ou de deux ? Avec stationnement ou non ?

Combien de pieds carrés, quelle orientation, dans quel quartier, quel est le fonds de prévoyance, suis-je à proximité des transports en commun, quels sont les frais de condo ?

Les critères à considérer sont nombreux et mieux vaut les définir afin de ne pas gaspiller votre temps à visiter des propriétés qui ne répondent à vos besoins.

 

Manque de temps pour faire de bonnes recherches

Faire des recherches pour trouver la bonne propriété requiert du temps et du savoir faire. Cela ne se fait pas en quinze minutes sur le coin de la table. Outre les critères mentionnés plus haut, une connaissance du quartier ciblé est nécessaire. On peut ainsi éviter les rues trop passantes, les quadrilatères commerciaux et autres désagréments. Il faut reconnaître et éviter les propriétés à problèmes, celles dont la gestion est chaotique. Sur le plan technique, il faut une connaissance fine des engins de recherche  afin de faire ressortir les propriétés désirées. Ensuite vient le moment de coordonner les visites en fonction des disponibilités de chacun, ce qui semble simple mais qui demande parfois plusieurs échanges entre les vendeurs et les acheteurs.

 

Se décourager suite à de nombreuses visites infructueuses

Pour éviter le découragement lié à des visites infructueuses, il faut voir des condos qui répondent à ses besoins, et rassurez–vous il y en a. Un exercice réussi de visites devrait, dans le marché actuel, vous plonger devant un embarras du choix et non le contraire.

 

Faites vous aider par un courtier immobilier, qu’avez-vous à perdre ?

L’achat d’un condo est l’une des transactions les plus complexes sur le plan immobilier.  Au-delà de la sélection du bon condo, il y a tout un processus qui nécessite une négociation serrée, une inspection et surtout la lecture de nombreux documents financiers et juridiques. Êtes vous bien certain de pouvoir détecter tous les signes d’une copropriété à problèmes? Certains croient qu’ils auront un meilleur prix s’ils magasinent seuls. Au contraire comment sauront-ils  qu’ils ne s’apprêtent pas à payer   trop cher ?  Sans se faire aider par un courtier immobilier il est impossible d’avoir accès aux comparables vendus et de faire une analyste précise de la valeur d’une propriété ? Certains sous le coup de l’émotion  paieront plus ou beaucoup plus que la valeur réelle. Quelques temps après l’achat ils finiront par se rendre compte de leur faux pas, ils vivront une période de regrets et de remords. Désolant !

 

André Garceau

andre@equipebertrand.ca

514-953-2118