Blogue

En Décembre, enfilez vos bottes, votre manteau d’hiver et votre tuque de père Noël, puis lancez activement vos recherches !

 

Quels sont les mois d’hiver les plus avantageux pour les futurs acheteurs ?

L’opinion des experts varie quant au moment le plus propice pour acheter une maison, mais plusieurs d’entre eux affirment qu’il s’agit de l’hiver. Un propriétaire qui met sa résidence en vente pendant l’hiver est habituellement pressé de vendre. Cela est avantageux pour les acheteurs potentiels, car un propriétaire pressé hésitera souvent moins à revoir à la baisse son prix de vente.

Il est particulièrement intéressant de commencer à magasiner une maison pendant le temps des fêtes. Habituellement, les propriétaires cherchent à vendre le plus tôt possible et certains d’entre eux veulent s’éviter de nombreuses visites pendant le temps des fêtes. Plusieurs acheteurs sont parvenus à obtenir un bon prix sur leur nouvelle maison à ce moment de l’année, simplement parce que les propriétaires voulaient vendre le plus vite possible pour passer le temps des fêtes l’esprit libre.

Le mois de janvier est aussi un moment idéal pour faire l’achat d’une maison, pour ceux qui souhaitent profiter des bonnes affaires de l’hiver sans passer leur temps des fêtes à faire des recherches. En janvier, les propriétaires de maison reçoivent leurs relevés de cartes de crédit pour les dépenses des fêtes et ont hâte de se débarrasser de leur maison afin de payer leurs factures. Certains experts ont même affirmé que la troisième semaine de janvier était le moment parfait pour acheter une maison.

On peut donc dire que les mois d’hiver sont favorables aux acheteurs voulant obtenir leur nouvelle propriété au meilleur prix possible. La plupart des gens ne recherchent pas de maison pendant l’hiver, les acheteurs potentiels peuvent donc profiter de la période moins active pour faire une bonne affaire. Acheter une propriété pendant les mois les plus froids permet de diminuer la possibilité de se retrouver en surenchère comme c’est de plus en plus souvent le cas dans les quartiers centraux de Montréal.

 

Le temps des Fêtes: le temps de faire des achats

Règle générale, le prix des maisons atteint son plancher annuel en décembre. Alors enfilez vos bottes, votre manteau d’hiver et votre tuque de père Noël, puis lancez activement vos recherches !

À titre d’acheteur, vous aurez beaucoup moins de compétition durant le temps des Fêtes, alors que plusieurs acheteurs potentiels sont trop occupés avec leurs plans familiaux ou hésitent à affronter la température. A titre de courtier immobilier chaque année nous bouclons plusieurs transactions entre Noel et le jour de l’an.

 

Nous vous souhaitons un très joyeux Noel et une nouvelle année marquée par une excellente transaction immobilière.