Blogue

Vous pensez acheter un condo dans Rosemont en 2018 ? La qualité de vie et la rentabilité sont assurées.

Profil :

  • Une population de 134 000 habitants
  • 36,2 % des résidants sont âgés entre 20 et 39 ans
  • 31 310 familles
  • 72 % des résidants sont des locataires alors que 27 % sont des propriétaires occupants
  • On dénombre 11 500 condos dans Rosemont (1)

Les quartiers

• Petite-Italie/Marché Jean-Talon
• Angus
• La Petite-Patrie
• Nouveau-Rosemont
• Vieux-Rosemont
• Cité Jardin
• Parc Molson

Milieu de vie

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie compte un nombre impressionnant de villages urbains. Le secteur Angus, la Petite-Italie, les environs du parc Molson, la Cité-Jardin, la promenade Masson, la Petite-Patrie. Chaque secteur a sa personnalité bien distincte et son propre milieu de vie bien animé. On retrouve au cœur de chacun d’entre eux un vaste choix de propriétés : unifamiliale, duplex, triplex et condos. La vie culturelle est stimulante notamment grâce au cinéma Beaubien avec son répertoire varié et son Festival international des films pour enfants de Montréal. Des centaines de commerces de proximité s’y trouvent et sont maintenant iconiques: la Plaza Saint-Hubert et le marché Jean-Talon.
Il faut ajouter le jardin botanique, le club de golf de Montréal, la petite Italie en plus d’une cinquantaine de parcs. (1)

Est-ce que les condos dans Rosemont représentent une bonne affaire en 2018 ? (oui)

Selon la fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), lors du dernier trimestre, le marché du condo dans Rosemont est devenu un marché de vendeur. Pour ceux et celles qui sont moins familiers avec cette terminologie, cela signifie qu’il y a moins de condos sur le marché qu’il y en avait ces dernières années. L’offre étant moins élevée, le marché est à l’avantage des vendeurs. Cette baisse de l’offre ne s’est pas encore fait ressentir au niveau des prix, le prix médian étant demeuré stable au dernier trimestre pour les condos dans Rosemont.

Par contre, si cette tendance se maintient on devrait voir une croissance des prix du condo dans Rosemont à compter de 2018. Notez qu’en dépit d’un marché particulièrement lent, le prix médian des condos dans Rosemont a augmenté de 10 % au courant des 5 dernières années… alors que les prix ont stagnés dans d’autres arrondissements entre 2013 et 2016 !

Compte tenu de sa position géographique, Rosemont fait partie des quartiers centraux de Montréal. Ses plex et unifamiliales s’envolent depuis quelques années à une allure phénoménale. Les prix médians des unifamiliales et des plex ont augmentés respectivement de 50 % et de 19 % sur les cinq dernières années. Une augmentation à couper le souffle !

À 309, 000 $, le prix médian des condos dans Rosemont demeure encore abordable. Il est de 342,000$ dans le Plateau et de 349,000$ dans Ville Marie. (2) Au courant des dernières années, Montréal a été marqué par une hausse de sa densification et l’engouement pour Rosemont ne cesse d’augmenter. Ainsi, il y a fort à parier qu’en faisant l’achat d’un condo dans une copropriété bien gérée, et en y habitant quelques années vous ferez un bon investissement. Vous avez tout à gagner et ferez d’une pierre deux coups en ayant une excellent retour sur l’argent investi et en jouissant d’une excellente qualité de vie. Pas mal du tout !

André Garceau

andre@equipebertrand.ca

514-953-2118

 

(1) rôle d’évaluation foncière: Statistiques pour Rosemont—La Petite-Patrie. (source : Ville de Montréal)

(2) https://habitermontreal.com/habiter-rosemont-la-petite-patrie(2)

(3) Baromètre du marché résidentiel, 3e trimestre 2017, FCIQ