Blogue

5 statistiques et faits saillants de la copropriété en 2017, dans le marché du Sud-Ouest ( nous ajoutons un petit conseil au point 5)

  1. Lors du dernier trimestre de 2017, il y a eu dans le Sud-Ouest une hausse de 18% du nombre de transactions résidentielles, soit une douzième augmentation trimestrielle consécutive de l’activité résidentielle. La plus longue séquence depuis 2007.

 

  1. Au chapitre des prix, la copropriété a enregistré une augmentation annuelle de son prix médian de 2%, lequel se situait au dernier trimestre de 2017 à 301 500.$, un autre record !

 

  1. Par rapport aux différentes catégories de propriété, la copropriété a enregistré une décroissance du nombre d’inscriptions de 11% comparativement à 2016.

 

  1. Cette décroissance des inscriptions fait augmenter la valeur des copropriétés, le marché devient favorable aux vendeurs.

 

5-  Nous sommes donc dans un marché de vendeur pour la copropriété dans le Sud-Ouest. Dans un tel marché, la rapidité est le mot d’ordre. Assurez-vous d’avoir une pré-approbation hypothécaire auprès d’une institution financière. Vous devez réaliser que pour un vendeur, une offre d’achat avec une pré-approbation hypothécaire est une offre ayant plus de poids. Il sera plus enclin à accepter l’offre d ‘un acheteur qui a fait la preuve de son financement. Dans un tel marché, il faut parfois se décider vite! Mais attention pour faire une bonne offre et être en mesure de négocier efficacement, il faut faire une analyse rigoureuse des comparables vendus. Rappelez-vous que votre courtier immobilier a accès à ce type de comparables et dispose des outils et de la connaissance pour faire une bonne analyse de la valeur.

 

andre@equipebertrand.ca

André Garceau

514-953-2118

 

* FCIQ, Baromètre du marché résidentiel, 4e trimestre de 2017